Pages

mardi 11 mai 2010

Madame de La Fayette - La Princesse de Montpensier


La Princesse de Montpensier
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Victoria
Nouvelle
Durée : 1h 13 min - (67 Mo)




Le duc de Guise s'éprend de Mademoiselle de Mézières, mais bien qu'elle l'aime aussi, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau, leur passion n'est pas morte... Le comte de Chabanes, amoureux transi et silencieux de la princesse de Montpensier et ami du mari,  servira d'intermédiaire entre les deux amants.

Publié en 1662, La Princesse de Montpensier fonde l'art classique de la nouvelle. Le thème de ce récit sera repris dans La Princesse de Clèves (1678).


Madame de La Fayette (1634-1693) 


Texte intégral sur Wikisource 


Écouter en ligne :



Albinoni - Adagio en sol mineur - Soliste Denyse Gouarne / Jean Witold - Direction, Jean Witold - Ensemble Instrumental Sinfonia (1953)


5 commentaires:

  1. Coïncidence ? Bertrand Tavernier présente aujourd'hui son dernier film : La Princesse de Montpensier à Cannes... Vous écoutez m'aura permis de découvrir ce récit beaucoup moins connu que La Princesse de Clèves. On dirait que Tavernier a lui aussi été séduit par la richesse de la langue de Madame de La Fayette.

    RépondreSupprimer
  2. Pure coïncidence en effet... Tavernier semble vouloir renouer avec les classiques de la littérature à travers Madame de La Fayette.
    Voici ce qu'il en dit dans un entretien sur cinemovies :

    Tavernier : "Raconter une histoire d’amour qui soit lyrique et ample. [...] l’envie viscérale de me plonger dans un film profondément français - français dans son traitement des sentiments, dans son rapport avec l’Histoire, dans sa langue, dans ses décors et dans sa culture. Je voulais aussi absorber, m’approprier le XVIème siècle de La Princesse, entrer de plain-pied dans cette époque".

    Le film sortira en novembre.
    Bonne découverte à tous. Cordialement, Victoria

    RépondreSupprimer
  3. Merci,chère Victoria.J'aime beaucoup cette histoire si romanesque et si juste dans l'analyse et quelle syntaxe élégante!
    Comme toujours, je me suis régalée en vous écoutant.
    Marie-Ange B.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie-Ange... Cette lecture vous est dédiée puisque c'est une de vos suggestions. Très cordialement, Victoria

    RépondreSupprimer
  5. Je vous ai écouté avec bonheur au moment de la publication de votre enregistrement. J'ai appris ce matin (France Inter) la sortie du film de Tavernier pour le mercredi 3 novembre. J'ai aussi lu la nouvelle suite à l'écoute, je pense aller voir le film maintenant... JF

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria