Pages

mercredi 5 mai 2010

Georges Courteline - La Paix chez soi


La Paix chez soi
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : René Depasse et Victoria
Théâtre
Durée : 37 min - (34 Mo)




Pour avoir la paix chez lui, un mari désabusé veut faire payer les caprices et le comportement désobligeant de son épouse par un système d'amendes...

« Quoi que tu dises, quoi que tu fasses, tu n’auras de moi ni une chiquenaude, ni le moindre rappel à l’ordre : je mettrai cela sur la note, simplement. Tu paieras à la fin du mois. Hurle, braille, rugis, vocifère, fais du scandale tout ton soûl, trouble tant que tu voudras le repos des voisins ; tu n’as à t’occuper de rien : tu paieras à la fin du mois. Plus de querelles, j’en ai assez. Plus de pugilats, j’en suis las. Énergiquement déterminé à avoir la paix chez moi et ne l’ayant pu obtenir ni par les bons procédés, ni par les moyens extrêmes, je prends le parti de l’acheter avec tes propres deniers, chose qui ne fût point arrivée si tu me l’avais donnée pour rien. J’ai dit. [...] »




Georges Courteline (1858-1929)


Texte intégral sur Wikisource 


Écouter en ligne : 




Offenbach, Les Contes d'Hoffmann - Intermezzo - Barcarolle 02 par Le Choeur Sadler's Welles-Royal Philamonic Orchestra dirigé par Thomas Beecham (1951)


4 commentaires:

  1. Beaucoup de plaisir à vous écouter tous les deux, une réussite cette petite comédie... et bien sûr ce sont les femmes qui ont le dernier mot ! Merci de nous réjouir ainsi. Cordialement, Stephane

    RépondreSupprimer
  2. Un régal!!!!!!!
    Bravo à vous trois: Victoria, René et Courteline!
    Le texte et l'interprétation sont vraiment drôles. C'est un bonheur de voir comme elle le roule dans la farine... et toc!
    Pomme

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires ! Amicalement, Victoria

    RépondreSupprimer
  4. Une interprétation qui m'a paru un peu plus, comment dirais-je... sobre ?

    http://depositfiles.com/files/6kopvnhhe

    Alain

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria