Pages

mercredi 30 décembre 2009

Léon Tolstoï - La Mort d'Ivan Ilitch


La Mort d'Ivan Ilitch
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : René Depasse
Nouvelle
Durée : 2h 40min - (154 Mo)



Ivan Ilitch, est atteint d’une maladie incurable. La mort imminente lui ouvre les yeux sur lui-même. Cette introspection éveille de la peur, de la révolte et du désespoir pour finir dans l'acceptation... de l'inéluctable.

« Chacun pensait : il est mort, et moi pas ! Quant aux intimes, ceux qu'on appelle des amis, ils pensaient involontairement qu'ils auraient à s'acquitter d'un ennuyeux devoir de convenance : aller d'abord au service funéraire, ensuite faire une visite de condoléance à la veuve. [...] »

Léon Tolstoï (1828-1910)


Texte intégral sur Ebooks



Écouter un extrait : Chapitre 01




Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."



Pour aller plus loin...


Léon Tolstoï vu par Henri Guillemin, un dossier en vidéo de la Télévision suisse romande (1969)
 

 

3 commentaires:

  1. Cher René,
    Merci pour votre interprétation de cette nouvelle que j'avais lue autrefois comme s'il s'agissait d'une tragédie et à laquelle votre ton donne sa juste dimension: celle d'une aventure bien humaine.

    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé, mais c'est absolument nul !!
    La voix de Mr Dupasse est trop agressive trop aiguë et je ne parle pas de la qualité de l'enregistrement.. bref, au bout de 15 secondes, ca donne mal à la tête. De tous les lecteurs, lectrices présents, seule la voix de Victoria à un timbre mélodieux qui donne plaisir à écouter, doux et reposant. Je regrette dans ce cas que les auteurs ne soient pas plus interprétés par Victoria ou des lectrices natives..
    gabriel

    RépondreSupprimer
  3. Chacun est libre d'apprécier une voix ou pas... il me semble préférable d'écouter celle que l'on préfère sans pour autant dénigrer totalement les autres. Vous avez donné un point de vue "à la hussarde", pour un commentaire d'un texte de Tolstoï... J'espère que vous trouverez malgré tout des voix qui vous conviennent.
    Cordialement,
    Victoria

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria