Pages

mardi 11 janvier 2011

Jean Itard - Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron


Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Milunisu
Témoignage
Durée : 3h 40min - (220 Mo).



Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un des précurseurs les plus remarquables. (Jacques Postel).

« Jeté sur ce globe sans forces physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui-même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature, et serait, sans la civilisation, un des plus faibles et des moins intelligents des animaux : vérité, sans doute, bien rebattue, mais qu'on n'a point encore rigoureusement démontrée. [...] »


Jean-Marc-Gaspard Itard (1774-1838).


Texte intégral sur Gallica.


Écouter un extrait : 



Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) :


01 - Présentation de Jean Itard
02 - Lettres du Ministre de l'intérieur et du Secrétaire perpétuel
03 - Avant-Propos, rapport 1
04 - Des premiers développements de l'enfant sauvage de l'Aveyron
05 - L'attacher à la vie sociale
06 - Réveiller la sensibilité nerveuse
07 - Étendre la sphère de ses idées
08 - Le conduire à l'usage de la parole
09 - Exercer sur les objets de ses besoins
10 - Introduction, rapport 2
11 - Développements des fonctions des sens
12 - Développements des fonctions intellectuelles
13 - Développements des fonctions affectives


La Musique...


Robert Schumann - Album pour la Jeunesse, opus 068 - 05 - Stückchen & 16 - Erster Verlust - Andrès Segovia (1957).


Pour aller plus loin...


- Sur Jean Itard.
- Sur les enfants sauvages.
- Sur Victor de l'Aveyron.
- L'Enfant sauvage, film de François Truffaut.


5 commentaires:

  1. Excellente idée que cette lecture, merci Milunisu; Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est une suggestion de lecture d'un(e) fidèle du blog. Après avoir parcouru le texte, j'y ai trouvé un véritable intérêt en raison de l'implication personnelle de Jean Itard auprès du jeune Victor et de la qualité du travail qu'il a réalisé avec beaucoup de patience et de persévérance, d'humanité aussi.

    François Truffaut a été très fidèle aux textes et c'est une bonne idée de Victoria, que je remercie, d'avoir ajouté les liens dont celui sur l'analyse du film.

    Pour entrer directement dans le vif du sujet, je suggère de débuter par le fichier 4 (Des premiers développements...). Les précédents fichiers sont plutôt des compléments et l'avant-propos reste assez théorique par rapport aux rapports eux-mêmes.
    Merci pour votre curiosité Aurélie et bonne découverte. Milunisu

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Aurélie et avec vous, Milunisu : c'était une expérience unique et surtout quand on pense à l'époque... J'ai vu le film de Truffaut 2 fois, mais je n'ai jamais lu et encore moins entendu le texte, ma curiosité est grande ! Merci beaucoup à celui ou celle qui a fait cette suggestion et à Milunisu qui l'a enregistré. Cordialement, Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Merci Milunisu, pour cette lecture que j'avais en effet suggérée.J'avais lu cet ouvrage il y longtemps, à l'époque de mes études et de la sortie du film de Truffaut. Merci aussi pour les liens ; les" Pour aller plus loin "sont toujours très précieux...Quel bel outil qu'internet...quand ça marche... car ma connexion est très capricieuse. Mais là, je la tiens et je télécharge sur le champ.
    Encore merci!
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. C'était une très belle idée Marie-Ange et c'est moi qui vous remercie. J'avais également vu le film et l'ai revu dernièrement. J'ai eu la surprise de voir que François Truffaut avait repris textuellement certaines phrase ce qui souligne bien sa modernité.

    Et merci à vous Pierre pour votre sympathique commentaire. J'espère que vous retrouverez aisément les images du film, les rapports soulignant plus la démarche et l'explication des progrès observés. Bonne découverte. Milunisu

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria