Pages

jeudi 23 décembre 2010

Fiodor Sologoub - Les Ombres


Les Ombres
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Éric 
Nouvelle
Durée : 1h 08min - (61,9 Mo)



Une nouvelle dans laquelle "lâcher la proie pour l'ombre" prend tout son sens... La réalité s'estompe insidieusement pour laisser place à l'imaginaire et au fantastique jusqu'à la folie.

« Valodia Lovlev, pâle et chétif garçonnet d’une douzaine

d’années, venait de rentrer du collège ; il attendait le dîner. Debout dans le salon, près du piano, il feuilletait le dernier numéro de La Niva, apporté le matin même par le facteur.

Une mince brochure, intercalée entre deux feuillets, s’échappa de ses mains et glissa à terre ; l’enfant la ramassa. C’était un simple prospectus sur papier gris, l’annonce d’un journal illustré. [...] Il donnait enfin quelques spécimens des illustrations.

Distraitement, Valodia feuilleta le prospectus, ne s’attachant qu’aux minuscules dessins qui s’y trouvaient reproduits. Un front trop large dominait son pâle visage ; ses grands yeux avaient un regard de fatigue. [...] »




Fiodor Sologoub (1863-1927).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune - Igor Markevitch - Philharmonia Orchestra (1954).


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Je découvre plein de textes et c'est super. L'auteur m'était inconnu et je suis vraiment contente de l'avoir découvert grâce à vous, Éric, alors tout simplement mais sincèrement merci ! Satya

    RépondreSupprimer
  2. Merci Satya, ca fait plaisir quand quelqu'un vous a écouté et en plus vous avez un joli prenom
    éric

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria