Pages

samedi 4 décembre 2010

Émile Zola - Le Vœu d'une morte


Le Vœu d'une morte
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Pomme
Roman
Durée : 5h 10min - (283,7 Mo)



Daniel Raimbault, reçoit de sa bienfaitrice Blanche de Rionne, agonisante, la mission de veiller sur la  fille de cette dernière, Jeanne. Celle-ci devenue adulte, mariée, puis veuve, Daniel lui écrit anonymement des lettres passionnées, mais Jeanne les croit de leur ami commun Georges. Devant cet amour partagé, Daniel demande à Georges de faire le bonheur de Jeanne et meurt entre leurs bras.


« Blanche de Rionne, la tête appuyée sur des oreillers, se tenait assise les yeux grands ouverts, regardant l’ombre. La clarté pâle éclairait sa face amaigrie ; ses bras nus s’allongeaient sur le drap ; ses mains s’agitaient et tordaient la toile, sans qu’elle en eût conscience. Et, muette, les lèvres ouvertes, la chair secouée par de longs frissons, elle songeait en attendant la mort, roulant la tête avec lenteur comme font les mourants.

Elle avait trente ans à peine. C’était une frêle créature, que la maladie rendait plus délicate encore. Cette femme devait être une intelligence rare, une bonté et une tendresse suprêmes. La mort est la grande épreuve, et ce n’est que dans l’agonie qu’il faut juger les courages. [...] »
 


Émile Zola (1840-1902).


Texte intégral sur Wikisource.



Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."

Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Chapitre 08
Chapitre 09
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14


La Musique... 


- Donizetti G. Soprano - Lucia - 03 Acte I – Scène 2 - Orchestre symphonique Lucia di Lammermoor - Maria Callas - Tullio Serafin - Orchestre et Chœur du Mai Musical de Florence (1953). 

- Chopin - Nocturne 21 - Lidia Grychtolowna.


Pour aller plus loin...

  • Un site consacré à Zola.

  
 
           

2 commentaires:

  1. Que dire sinon merci pour l'ensemble de vos lectures... Je télécharge et je ne crois pas vous avoir remercier pour ce que vous faites, vous et tous les lecteurs bénévoles d'ailleurs ! De beaux cadeaux de Noël un peu avant l'heure... Je fais des cd audio pour des personnes qui ne peuvent plus lire et chaque lueur de bonheur lue dans leurs yeux, elles sont pour vous. Bien à vous, Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Votre commentaire, Myriam, est particulièrement touchant. Je suis très heureuse. Merci à vous.
    Pomme.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria