Pages

jeudi 21 octobre 2010

Octave Mirbeau - Un homme sensible


Un homme sensible
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 1h 25min - (77,8 Mo) 



« Je ne crois pas avoir jamais été méchant. Non, en vérité, je ne le crois pas. Tout enfant, j’étais même doué d’une sensibilité excessivement, exagérément douloureuse qui me portait à plaindre, - jusqu’à en être malade - les souffrances des autres... pourvu - cela va de soi, car je suis un artiste - qu’elles ne se compliquassent point de laideurs anormales ou de monstruosités physiologiques. Ah ! ce n’est pas moi - vous pouvez m’en croire - qui admettrais jamais l’esthétique de M. Rodin. Et je puis me vanter que j’en ai jeté des pommes cuites à son Balzac !...
Je me rappelle avoir pleuré, durant plus de quinze jours, la mort d’un oiseau que j’avais capturé et à qui j’avais collé sur le crâne une menue crête joliment dentelée de laine rouge. Cette mort m’inspira mes premiers vers. Et ce qu’ils ont mouillé de beaux yeux de femmes !... Je me vois encore, au cimetière de notre village, fondant en larmes et criant comme un jeune putois blessé, une fois que j’accompagnais mes parents à l’enterrement d’une personne que je ne connaissais pas et qui ne m’était de rien.  [...] » (Recueil - Contes cruels). 



Octave Mirbeau (1848-1917)


Texte intégral sur In Libro Veritas


Écouter en ligne :




La Musique...


- En ouverture du fichier audio :
Heitor Villa-Lobos, Trio pour hautbois, clarinette et basson (2ème mouvement), interprété par The Soni Ventorum Wind.

- En final du fichier audio :
Ambroise Thomas, Mignon : Kennst du das Land Connais-tu le pays ?, interprété par Elisabeth Grümmer (1953).


4 commentaires:

  1. Cher Milunisu,
    Super !
    Une nouvelle lecture d'un texte de Mirbeau .
    Je télécharge avec joie , sachant que ce sera forcément très bien .
    Un grand merci .
    Très amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!, ouill! ouill!!!!!, mon dieu! MAGNIFIQUE!
    ISA

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre confiance Juliette. Cependant, contrairement à La Folle que vous venez de donner, ici Mirbeau ne prend pas la défense des faibles mais, à l'inverse, décrit la mentalité et le comportement d'un partisan de l'eugénisme (prisé par les nazis !).
    Cette nouvelle, même si elle est réussie dans sa construction et son scénario, est particulièrement dure et cruelle. Amicalement, Milunisu.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravi, chère Isa que ce texte vous ait intéressée. Grand merci pour votre message et pour votre enthousiasme. Milunisu

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria