Pages

mercredi 15 septembre 2010

Guy de Maupassant - Un million


Un million
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3

Lecture : Prof. Tournesol
Durée : 13min - (11,7 Mo)
Nouvelle



Cette nouvelle, parue dans le journal Gil Blas en 1882, sera en fait développée dans L'Héritage

« C'était un modeste ménage d'employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s'appelait Léopold Bonnin. C'était un petit jeune homme qui pensait en tout ce qu'on devait penser. Élevé religieusement, il devenait moins croyant depuis que la République tendait à la séparation de l'Église et de l'État. Il disait bien haut, dans les corridors de son ministère : "Je suis religieux, très religieux même, mais religieux à Dieu ; je ne suis pas clérical."
    Il avait avant tout la prétention d'être un honnête homme, et il le proclamait en se frappant la poitrine. Il était, en effet, un honnête homme dans le sens le plus terre à terre du mot. Il venait à l'heure, partait à l'heure, ne flânait guère, et se montrait toujours fort droit sur la "question d'argent". Il avait épousé la fille d'un collègue pauvre, mais dont la sœur était riche d'un million, ayant été épousée par amour. Elle n'avait pas eu d'enfants, d'où une désolation pour elle, et ne pouvait laisser son bien, par conséquent, qu'à sa nièce.
    Cet héritage était la pensée de la famille. Il planait sur la maison, planait sur le ministère tout entier ; on savait que "Les Bonnin auraient un million". [...] » 



Guy de Maupassant (1850-1893) 


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :




Pour aller plus loin...


Maupassant par les textes - Site de l'association des amis de Guy de Maupassant.

3 commentaires:

  1. J'adore Maupassant, alors à chaque fois qu'une nouvelle de lui est publiée, je suis super content ! Merci Prof. Tournesol pour votre lecture que j'aime bien. Salut à tous, Frédo

    RépondreSupprimer
  2. Cher Vincent ,
    Belle lecture , comme toujours !
    Amitiés .
    Juliette

    RépondreSupprimer
  3. Frédo et Juliette, vos messages me font très plaisir. Je ne lis que des textes courts (par manque de temps), mais je mesure la difficulté d'entreprendre la lecture de romans, comme le font Juliette et Pomme, par exemple.

    Frédo, je vous souhaite de belles découvertes sur Au Fil !

    Vincent

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria