Pages

mercredi 22 septembre 2010

Guy de Maupassant - La Nuit


La Nuit
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3

Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 17min - (15,5 Mo)



« J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. Les alouettes chantent dans le soleil, dans l'air bleu, dans l'air chaud, dans l'air léger des matinées claires. Le hibou fuit dans la nuit, tache noire qui passe à travers l'espace noir, et, réjoui, grisé par la noire immensité, il pousse son cri vibrant et sinistre. [...] » (Nouvelle parue dans le journal Gil Blas, 1887 - Recueil, Clair de lune). 


Guy de Maupassant (1850-1893)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :



La Musique...


Beauty in Emptyness, Love.


7 commentaires:

  1. Je suis ravie, Milunisu, de vous souhaiter la bienvenue sur Au Fil! Le soin extrême que vous apportez à vos lectures fera plus d'un heureux!!!
    Bien amicalement. Pomme

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans l'équipe d'Au Fil des Lectures, cher Milunisu ! L'ambiance sonore, la musique et bien sûr votre lecture servent parfaitement Maupassant. On ressent l'angoisse de ce promeneur égaré dans son propre cauchemar ! Un grand merci de partager votre talent avec nous ! Amitiés, Victoria

    RépondreSupprimer
  3. Je suis, moi aussi, ravie de trouver vos lectures sur "Au Fil" , j'apprécie beaucoup votre travail soigné et votre voix profonde .
    Amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup, moi aussi, cette ambiance étrange, renforcée par un ton juste et choix musical judicieux. on suit le narrateur dans sa déambulation nocturne, on frémit, on s'inquiète... c'est frissonnant à souhait
    bravo et à suivre
    mlr

    RépondreSupprimer
  5. C'est une grande joie et un grand honneur d'être accueilli si chaleureusement parmi les lectrices/lecteurs d'Au fil des lectures. Un grand merci Pomme (qui m'avez encouragé à rejoindre l'équipe) et Juliette pour m'avoir toutes deux soutenu dans mes lectures. Vous avez si bien servi Maupassant par vos belles lectures! Merci à vous, mlr pour votre message enthousiaste.

    Pour vous Victoria, l'architecte et l'âme de ce site, j'exprime ma sincère reconnaissance pour votre accueil et votre générosité à développer ce site. Vos magnifiques lectures de Maupassant -Miss Harriet, Une partie de campagne, Boule de suif, La petite Roque notamment et tant d'autres- sont des modèles de lecture et de grands moments d'émotions grâce à la singulière beauté de votre voix si généreusement offerte au service de ces beaux textes.

    J'éprouve une grande fierté de rejoindre la petite équipe de lecteurs qui vous entoure et vous en remercie sincèrement. Bien amicalement,
    Milunisu

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment aimé votre lecture, merci. Je suis aussi un fan de Maupassant et il est représenté avec beaucoup de talent sur Au Fil. J'espère vous entendre souvent, Milunisu. Très cordialement, Marc

    RépondreSupprimer
  7. Merci cher Marc pour votre si sympathique message.
    Le site est effectivement fourni en belles lectures de Maupassant : je suis d'autant plus heureux d'avoir rejoint ces jolies voix.
    De notre hôtesse, j'écoute en ce moment Une Vie du même auteur. G de M y est au summum de sa subtilité dans cette belle étude psychologique d'une destinée féminine. Toute l'émotion et le tragique de ce texte trop peu connu sont magnifiés par la belle voix de Victoria.
    Très cordialement, Milunisu.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria