Pages

mardi 24 août 2010

Ernest Legouvé - La Lecture à voix haute


La Lecture à voix haute
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Prof. Tournesol
Article
Durée : 17 min - (15,4 Mo)




« [...] Oui, certes, l'art de la lecture est un art agréable, mais c'est aussi, c'est surtout un art utile. Oui, il a sa place marquée dans l'éducation élégante des classes riches, mais il doit entrer dans l'enseignement des classes populaires, sinon au même rang, du moins au même titre que la géographie ou la grammaire. Il n'est pas le privilège de quelques-uns, il est le besoin de tous.

Prenons des faits pour preuves. Les fonctions de l'instituteur primaire consistent à donner des explications, à lire des morceaux détachés, à corriger des devoirs tout haut : or, avec quoi lit-il, explique-t-il, corrige-t-il ? Avec sa voix. Y a-t-il intérêt pour l'élève à ce que cette voix soit claire et juste ? Explications orales ou morceaux lus tout haut ne s'imprimeront-ils pas plus fortement dans l'esprit de l'enfant si la prononciation est nette, si le débit est approprié aux paroles ? C'est incontestable, car les mots ne sont pas tout dans le débit ; la musique des mots, l'accent des mots ont leur valeur, ils sont à la parole ce que sont les plumes à une flèche, elles la portent plus loin et plus avant. »



Ernest Legouvé (1807-1903) 


Texte intégral


Écouter en ligne :




Pour aller plus loin...



4 commentaires:

  1. Voilà une excellent article, toujours d'actualité. Merci Prof. Tournesol. Bonne rentrée à tous 'eh oui, ça approche...). Cordialement. Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurent pour ce message, bonne rentrée à vous !

    Bien cordialement,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Texte exemplaire, arguments toujours d'actualité effectivement. Petite nostalgie pour les instituteurs du 19è et beaucoup d'encouragement pour ceux d'aujourd'hui... Merci Prof. Tournesol pour cette lecture. Jean

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce n'est plus tout à fait le même métier, entre l'instituteur de Jules Ferry et celui d'aujourd'hui... Mais la participation active des élèves est une piste, certes difficile à appliquer en permanence, toutefois intéressante.

    Merci pour votre commentaire !

    Vincent

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria