Pages

samedi 31 juillet 2010

Charles Nodier - Jean-François les Bas-Bleus


Jean-François les Bas-Bleus
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Nouvelle - Fantastique
Durée : 35 min - (32,6 Mo)



« Je n’écrirai de ma vie une histoire fantastique, on peut m’en croire, si je n’ai en elle une foi aussi sincère que dans les notions les plus communes de ma mémoire, que dans les faits les plus journaliers de mon existence, et je ne crois pas pour ceci rien devoir en intelligence et en raison aux esprits forts qui nient absolument le fantastique. Je diffère d’eux, à la vérité, par une certaine manière de voir, de sentir et de juger, mais ils diffèrent ainsi de moi, et je ne me crois obligé par aucun défaut public et reconnu d’organisation à soumettre les perceptions intimes de mes sens et de ma conscience au caprice d’une autorité frondeuse qui n’a peut-être de motif pour contester qu’une présomptueuse ignorance. L’Amérique était un monde fantastique avant Christophe Colomb. [...] » (Recueil - Les Contes de la veillée, 1850) 


Charles Nodier (1780-1844) 


Texte intégral sur Ebooks.


Écouter en ligne :



La Musique... 


W. A. Mozart - K191 Concerto pour basson si bémol majeur 02 Andante Tempo 1 ma adagio – Cadenza
Soliste : Archie Camden.
Direction : Harry Blech.
London Mozart Players, (1956). Musigratis


Pour aller plus loin...


L'œuvre de Charles Nodier sur Le Visage Vert - Littérature fantastique.

Charles Nodier, Du Fantastique en littérature par Ada Myriam Scanu (à télécharger en pdf, "clic droit sur le titre"). 

Télécharger le texte intégral, Jean-François les Bas-Bleus (clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", pdf).


 

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous !
    Un "répit médical" de 48h me permet de "reprendre mon souffle" chez moi et ainsi, je peux répondre à tous vos chaleureux messages de soutien qui m'ont profondément touchée et qui m'aident à mieux supporter ces moments difficiles... Je mets toutes mes forces dans cette épreuve et ne désespère pas, malgré tout, d'avoir ne serait-ce que des moments de répit. Votre sympathie et votre gentillesse m'accompagnent chaque jour, un très grand merci à vous tous. Affectueusement, Victoria.

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Victoria,
    Quel bonheur de vous lire à nouveau!Non, ne désespérez pas, ma chérie, vous êtes forte, tenez le coup avec confiance. On est très nombreux à penser chaque jour à vous.Que tous ces sentiments d'affectueuse amitié que vous avez suscités ne vous accompagnent pas en vain et vous aident non seulement à supporter mais à vaincre! Le beau nom que vous avez choisi ne saurait mentir.
    Je vous embrasse de tout mon coeur.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  3. Tres Chere Victoria,

    Je suis et nous sommes bienheureux de vous savoir mieux. Les choses ne sont jamais figées. Je vous souhaite de vous sentir bien de tout mon coeur. Je Suis Avec Vous.
    Eric

    RépondreSupprimer
  4. D'abord merci à Éric pour cette lecture de Nodier que j'ai beaucoup appréciée. Je suis un auditeur fidèle mais discret d'Au Fil et connaître les grandes difficultés de santé que traverse Victoria m'a plongé dans une grande tristesse. Je voulais donc dire à quel point j'apprécie tout le travail fait sur Au Fil des Lectures, toujours d'une grande qualité et plein de ressources. Merci à vous tous et en gardant espoir que Victoria puisse nous revenir...

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria