Pages

mardi 1 juin 2010

Novalis - Hymnes à la nuit


Hymnes à la nuit
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric
Texte poétique
Durée : 26 min - (24 Mo)




« [...] Et moi, je me tourne vers cette nuit sainte, mystérieuse, indéfinissable. Le monde est là comme dans un profond tombeau, et triste et déserte est la place qu’il occupait. La douleur soulève ma poitrine, je veux baigner mon front dans la rosée et me jeter dans la cendre des cimetières. Puis les lointains souvenirs, les désirs de la jeunesse, les rêves de l’enfance, les joies si courtes de la vie et les espérances fugitives, se rangent autour de moi, en habits sombres, comme les nuages après le coucher du soleil.

Mais d’où vient donc que tout à coup je sente s’apaiser ma souffrance ? Te plais-tu aussi avec nous, nuit obscure ? Et que portes-tu sous ton manteau qui agisse si puissamment sur mon âme ? »



Novalis (1772-1801)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :


  • Un dossier sur Novalis - L'Encyclopédie de L'Agora.


8 commentaires:

  1. Je suis heureux de trouver Novalis dans votre bibliothèque sonore. Ce long récit poétique est sans doute inspiré par la disparition de Sophie, la fiancée de Novalis. Un texte lumineux, d'une grande profondeur. Merci au lecteur de l'avoir enregistré. Alain

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Alain. Voici un extrait d'un avant-propos de Philippe Jacottet :

    « Par la mort de Sophie, Novalis a été emporté vers des confins qui ne sont pas, quoi qu'on puisse penser, étrangers à notre cœur, et c'est de là que nous parviennent ses Hymnes. [...] »

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci à Eric pour cette lecture du grand poète et philosophe allemand. J'espère vraiment que cet enregistrement incitera les visiteurs à découvrir Novalis (enfin... pour ceux qui ne le connaissent pas encore). Bien cordialement, Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. C'est difficile de trouver un texte de Novalis sur le net. Celui-ci est magnifique et j'ai adoré le dire. En esperant ne pas avoir malmené la profondeur de ces lignes, je vous remercie de vos commentaires.
    Eric

    RépondreSupprimer
  5. Oui, un très beau texte d'une profondeur troublante. Un excellent choix de lecture d'autant que je n'ai vu Novalis nulle part, un "inédit" donc ? Merci. Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Un texte magnifique. Merci Éric. Clara

    RépondreSupprimer
  7. Merci en premier lieu à Wikisource d'avoir rendu ce texte accessible, parmi tant d'autres !

    X.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est bien pourquoi Wikisource est cité pour le texte intégral. Merci aussi au lecteur qui l'a enregistré et qui donc participe ainsi à la connaissance de ce très beau texte de Novalis.
    Cordialement, Xavier

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria