Pages

samedi 1 mai 2010

Les Lectures en cours d'enregistrement



Balzac, Honoré (de) :
- Modeste Mignon

Barbey d'Aurevilly, Jules :
- Une histoire sans nom

Couté, Gaston :
- L'Enfermée

Dickens, Charles :
- L'Arbre de Noël

Gautier, Théophile :   
 - Le Pied de momie
 - Le Capitaine Fracasse
 - Les Contes humoristiques

Gouges, Olympe (de) :
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Leroux, Gaston :
- L'Auberge épouvantable

Loti, Pierre :
- Ramuntcho  

Mallarmé, Stéphane :
- Album de vers et de prose  

Maturin, Charles Robert :
- Melmoth ou l'homme errant (lecture intégrale).

Maupassant, Guy (de) :
- L'Inutile beauté 

Mirbeau, Octave:
- Les Bouches inutiles

Proust, Marcel :
- Le Côté de Guermantes

Radcliffe, Ann :
- Les Mystères d'Udolphe

Rosny Aîné, J. H. :
- La Mort de la Terre
- Nymphée
- Le Cataclysme
- Un autre monde
- L'Étonnant Voyage d'Hareton Ironcastle
- La Force mystérieuse
- La Jeune vampire

Sterne, Laurence :
- Voyage sentimental en France et en Italie (version intégrale)

Verne, Jules :
- Les Indes Noires
- De la Terre à la Lune
- Maître du monde
- Une ville flottante

Wiss, J. D. :
- Le Robinson suisse

Zola, Émile :
- Madeleine Férat
- Madame Sourdis
- Naïs Micoulin
- Madame Neigeon

Mise à jour le 23/02/2011

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de remarquer, dans la liste des lectures en attente la preponderance des contes. Il est interessant de remarquer que Bechtein,les freres grimm, schwab sont tous allemands, si je ne m'abuse sans compter Tieck ou winter. Perrault vient faire le quatrieme. Si comme l'a dit je ne sais plus qui, les contes et les legendes expriment une verité de l'ame du peuple, on ne peut que s'en assurer en constatant leur importance aujourd'hui. Peut etre que le livre audio est un retour au conte oral d'autrefois ? ( sous reserve...)
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Éric, on peut trouver des ressemblances. Mais peut-on réellement parler d'un retour aux sources de la tradition orale... J'y vois plus une adaptation à nos "exigences" actuelles.
    Il me semble que le côté nomade, si actuel, répond bien à nos habitudes (mp3). C'est aussi le "quand je veux, où je veux" qui domine. Jardiner en écoutant un livre policier... Repasser en compagnie de Jules Verne... une pratique nouvelle ! On accède plus facilement à un livre en l'écoutant, beaucoup d'auditeurs disent ne pas lire a priori certains livres mais ils les écoutent volontiers. Le livre audio facilite l'accès à certains textes, bien des étudiants ou lycéens mettent cette dimension en avant. La lecture à voix haute donne une autre dimension à un texte tout en respectant l'imaginaire de chacun.
    La tradition orale se pratiquait collectivement, je pense aux veillées, aux chansons de geste... L'écoute d'un livre audio est généralement solitaire, sauf peu-être, pour les contes ou les livres pour la jeunesse, écoutés pendant un long trajet en famille. Alors, le livre audio un réel retour aux traditions orales ou une adaptation à nos modes de vie ? Je crois que le plaisir d'écouter une histoire est très certainement ancré en chacun de nous, un retour nostalgique à l'enfance ? Très cordialement, Victoria.

    RépondreSupprimer
  3. En me baladant sur le fil, je découvre vos réflexions sur la lecture-audio.En effet écouter lire permet d'"enrichir"les fastidieuses heures de tâches domestiques,les longues minutes de transport et ce n'est pas rien ! mais pour moi, je trouve surtout de l'intérêt à découvrir un autre sens de l'oeuvre à travers les voix des lecteurs car le plus souvent j'écoute lire des livres que je connais et que même j'ai lus plusieurs fois.L'histoire, la psychologie des personnages prennent alors grâce à ces voix une couleur nouvelle bien differente souvent de celle que leur avait donnée ma propre voix intérieure. Enfin, j'aime beaucoup "suivre" avec le livre ou à l'écran la lecture qui m'est faite, ce qui me permet une meilleure concentration car souvent quand je lis "toute seule" mon esprit s'égare et retrouve ses soucis.
    On sait que dans le haut Moyen-Age on ne pratiquait pas la lecture intérieure,on lisait pour soi en articulant à mi-voix.Petit à petit la pratique des livres a permis la conquête de la lecture silencieuse ...Peut- être est-ce une petite régression dans nos pratiques qui nous incite aujourd'hui à vous écouter chers donneurs de voix...C'est en tout cas un agréable retour à l'enfance comme vous le dites,Victoria et en effet c'est un plaisir qui n'est pas nouveau !
    "Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
    Des histoires du temps passé,
    Quand les branches d'arbres sont noires,
    Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé!". Alfred de Vigny
    Merci à tous pour cette "douceur"
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    une petite suggestion: Thomas Hardy et en particulier son fameux Tess d'Uberville.
    Cordialement
    Elisabet

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisabet,

    Merci pour cette suggestion du très beau livre de Thomas Hardy, la seule difficulté est de trouver une traduction libre de droit... Je m'absente pendant quelques jours, mais dès mon retour, je ferai une recherche.
    Bien cordialement,
    Victoria

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria