Pages

samedi 12 décembre 2009

Georges Rodenbach - Bruges-la-Morte


(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Juliette
Roman
Durée : 2h 45min - (147 Mo) 



« Le jour déclinait, assombrissant les corridors de la grande demeure silencieuse, mettant des écrans de crêpe aux vitres. Hugues Viane se disposa à sortir, comme il en avait l'habitude quotidienne à la fin des après-midi. Inoccupé, solitaire, il passait toute la journée dans sa chambre, une vaste pièce au premier étage, dont les fenêtres donnaient sur le quai du Rosaire, au long duquel s'alignait sa maison, mirée dans l'eau. Il lisait un peu : des revues, de vieux livres ; fumait beaucoup ; rêvassait à la croisée ouverte par les temps gris, perdu dans ses souvenirs. Voilà cinq ans qu'il vivait ainsi, depuis qu'il était venu se fixer à Bruges, au lendemain de la mort de sa femme. [...] »

Georges Rodenbach (1855-1898)

Texte intégral sur Wikisource



Écouter un extrait : Chapitre 01




Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."



Gustave Malher, Symphonie 5, IV interprétée par le Philharmonique de New York dirigé par Lorin Maazel.


3 commentaires:

  1. Merci du fond du coeur Juliette pour cette lecture, j'ai découvert grâce à vous ce magnifique roman, une très belle découverte. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amour, d'un homme qui se perd dans les bras d'une autre, croyant pouvoir retrouver "la morte" de cette façon. C'est un beau thème et j'ai aimé m'y plonger avec vous, avec votre voix chaude et passionnée, empatqiue avec ce veuf étouffé par les contraintes sociales d'une ville conservatrice, mais qui tente tout de même de s'en sortir...

    Votre lecture est juste et l'on sent que vous y mettez beaucoup de vous-même, c'est pour cela que je vous remercie profondément et vous souhaite encore de belles lectures.

    Sincèrement,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vraiment une très belle lecture. Une voix pleine d'émotions. Merci Juliette ! Je vous ai découverte avec vos poèmes de Hugo que j'aime beaucoup aussi. Cordialement et au plaisir de vous entendre, Martial

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours très émue par votre voix, vous nous offrez une belle lecture toute en émotion. Rodenbach, découvert grâce à vous (je ne le connaissais que de nom), est un auteur très sensible. Merci, Juliette et j'espère vous entendre bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria